Les repas
La priorité est aux produits frais de qualité, de saison, non transformés et issus de l'agriculture biologique. Les repas sont élaborés par la cuisinière et vérifiés par la responsable technique selon les recommandations de notre pédiatre, ils peuvent être adaptés en cas d'allergies ou d'intolérances.
Nous nous fournissons à: La nouvelle Douane pour les viandes et poisson, biocoop pour les fruits et légumes, l'épicerie sèche, super U pour les laitages et respecter au mieux la chaîne du froid.
La diversification alimentaire est choisie par les parents et suivie par les professionnelles.
De plus, nous profitons de la motivation et de la compétence de notre cuisinière Saliha qui prépare chaque jour le repas avec amour.
Le repas est l’un des repères principal de la journée. C’est un moment de regroupement de la totalité du groupe, un temps propice à la communication. Pour en faire un moment convivial, nous le débutons par un temps de chants animé par l’un des membres de l’équipe. Une chanson rituelle finale annonce le début du repas.
Dans un aspect pédagogique, l’ensemble des professionnels et des parents de garde présents mangent avec les enfants. Il est demandé aux enfants de goûter à l’ensemble des aliments qui leur sont proposés sans le contraindre à finir ce qui lui a été servi. Ainsi, en voyant les adultes goûter et manger, cette « règle » prend sens.
D’autre part, le repas est un moment d’autonomie. Nous encourageons les enfants à se débrouiller seul, tout en respectant son niveau de développement. Par exemple : un enfant mangeant avec ses mains sera encouragé à utiliser ses couverts mais n’y sera pas obligé. Les professionnels seront présents pour accompagner l’enfant dans son accès à l’autonomie.
Nous soutenons l'allaitement:
Vous pouvez venir allaiter votre enfant entre midi et deux à la crèche, vous pouvez aussi nous laisser votre lait tiré ou décongelé. Nous vous transmettrons le protocole le cas échéant.
Si vous craignez que votre enfant ne prenne pas le biberon, vous pouvez nous transmettre un biberon cuillère ou une tasse afin de lui donner. S'il est totalement réfractaire nous pouvons mélanger le lait à sa compote ou purée afin qu'il ait son apport et compléter après 6 mois avec un yaourt si nécessaire. Des solutions existent :)
Et nous faisons également les biberons de lait infantiles:
Dans l'optique où vous n'allaitez pas, aucun problème, nous vous demandons chaque 3/4 semaines (selon les indications du fabricant) 1 boîte de lait de votre choix fermée marquée au prénom de l'enfant. Nous vous la remettons lorsqu'elle a dépassé le délai du fabriquant. Vous fournissez un biberon de la maison que l'on laisse à la crèche étiqueté au nom de votre enfant.
Le repas des bébés:
Les repas des touts petits sont donnés à la demande, selon leur appétit et leur rythme. Nous tentons de nous adapter au mieux au rythme de la maison, mais il faut avoir conscience que la collectivité peut donner un rythme différent à votre enfant.
De 0 à 6 mois: Le lait est le premier aliment que l'on donne, si c'est du lait maternel, il est donné régulièrement à l'enfant. Si vous avez débuté la diversification alimentaire, parlez en à l'équipe et Saliha afin que nous poursuivions les purées de légumes à la crèche.
De 6 à 9 mois: Nous donnons en premier la purée suivi du lait. Nous vous recommandons fortement de débuter la diversification. Nous pouvons également faire de la DME à condition que l'enfant sache tenir assis.
De 9 à 12 mois: C'est une période cruciale dans laquelle il est important d'introduire des morceaux et que l'enfant ait gouté à tout ( sauf du miel), maintenant, on recommande d'introduire les allèrgènes également.
Le repas des grands:
A partir de 1 an, votre enfant mange à table avec tout le monde à 11h45/12h. Le déjeuner se compose d'une entrée (soit soupe de légume soit salade), d'un plat ( composé de féculent, légume et protéine) suivi d'un dessert (des fruits en général).
Lundi: menu végétarien
Mardi: menu composé de boeuf
Mercredi: menu composé de poisson
Jeudi: menu composé de volaille
Vendredi: menu végétarien
Le moment sacré du goûter:
Temps privilégié et attendu des enfants, aux alentours de 16h les enfants s'attablent et chantent la chanson rituelles. Nous profitons ensuite pour saisir nos gourdes d'eau fraiche et boire ensemble avant d'entamer quelques fruits accompagnés de laitage et féculents (tartines de fromage frais, yaourt et biscuit, lait et muesli etc...).
C'est aussi souvent le moment où l'on célèbre la naissance des uns et des autres en fêtant l'anniversaire. Notre cuisinière Saliha prépare de merveilleux gâteaux décorés selon les souhaits de l'enfant, nous chantons et dégustons avec les parents de l'enfant qui a anniversaire, les professionnelles et les enfants.