Les commissions
Les parents assurent le fonctionnement de la structure par le biais de commissions dévolues annuellement à chacune des familles.
Elles peuvent être purement administratives (les commissions du bureau) ou participative (quotidien des enfants et de l'équipe pédagogique).
* La présidence (une personne unique), garante du bon fonctionnement de l'association, représente la crèche dans tous les actes de la vie civile, auprès des organismes et partenaires extérieurs et est en lien avec la responsable technique. Elle veille à l'application des décisions prises en CA et tranche lorsqu'il y a égalité de vote entre les parents et assure la médiation entre les parents et/ou les membres de l'équipe.
* La vice présidence (une personne unique) la seconde et peut la suppléer. Elle est en charge essentiellement du montage et du suivi des dossiers de demande de subvention de fonctionnement et d'investissement, en relation permanente avec nos financeurs.
* La trésorerie (une personne unique) est chargée de la gestion financière de la crèche ; elle s'occupe du suivi des recettes et des dépenses, transmet les pièces comptable au cabinet d'expertise comptable, gère les relations avec la banque, en collaboration avec le reste du bureau et la responsable technique.
* Elle est secondée par la vice trésorerie (une personne unique) qui établit principalement les contrats et justificatifs fiscaux des familles, gère les cotisations mensuelles des parents et procède au remboursement des achats qu'ils réalisent.
* Le secrétariat (une personne unique) rédige et communique les compte rendus de réunions, gère le courrier entrant et sortant, ainsi que le répondeur téléphonique. Il s'occupe de l'archivage et tient à jour les outils de fonctionnement et de gestion administrative.
* La gestion du personnel (trois familles) gère les ressources humaines de la crèche. Elle identifie et budgétise les besoins, gère les mouvements de personnel en application de la législation et de la convention collective. En lien constant avec la présidence, la responsable technique et l'équipe, elle établit la politique de formation, gère les congés et les arrêts de travail, prépare les éléments pour les paies et veille à leur acquittement par le trésorier, ainsi que des contributions et cotisations sociales.
* La commission animation et vie de la crèche (une famille) se veut force de proposition pour l'équipe et les parents pour des activités internes ou en dehors de la crèche. elle participe à l'élaboration du projet pédagogique, organise les fêtes et sorties exceptionnelles, se charge de l'achat des cadeaux pour l'équipe et les enfants, des petits achats pour l'équipe, du développement des photos et des livres de prêt.
* La commission alimentation (deux familles) veille à la sécurité alimentaire, conçoit les menus en respectant l'équilibre alimentaire, dresse la liste des courses et fait livrer ou assure l'ensemble des achats alimentaires.
* La commission recrutement et communication (une famille) gère les mouvements des familles et organise la session de recrutement de la rentrée et les recrutements ponctuels annuels. Elle gère aussi l'ensemble de la communication de la structure en lien avec l'équipe et met à jour et envoie le livret d'accueil aux nouvelles familles et aux organismes et partenaires qui en auraient l'utilité, crée et alimente le (futur) site internet et assure la visibilité de la crèche et la cohérence des éléments renseignés sur les moteurs de recherche ou annuaires divers (mon-enfant.fr, strasbourg.eu, etc.).
* Enfin, la commission hygiène, bricolage et sécurité (deux familles) est la garante de la sécurité et de l'hygiène des locaux et des personnes ; elle veille à l'installation et au bon fonctionnement des équipements de la crèche.
Chaque famille prend en charge une des commissions nécessaires à la gestion de la crèche.
Le travail s'effectue en dehors des horaires de garde.