Projet pédagogique 2012-2013
Pour l’année 2012-2013, l’équipe propose de travailler sur le thème du monde environnant.
À travers cette thématique, nous restons en adéquation avec l’un des item principaux de notre projet éducatif qui est l’éveil au monde, à l’environnement de l’enfant.
Ainsi, nous déclinerons l’année autour de trois sous-thèmes : la forêt, la montagne et le désert. Ces derniers nous permettront de dynamiser nos activités tout au long de l’année.
Le choix de thèmes larges n’est pas anodin. En effet, cela permettra à chaque membre de l’équipe de mettre en place des activités en fonction de sa propre perception. Ainsi, les enfants pourront découvrir la faune, la flore mais aussi une multitude d’éléments correspondants au lieu abordé.
Les quatre saisons seront également exploitées au travers des trois sous-thèmes.
En effet, les enfants pourront découvrir l’automne au travers de la forêt. Ce lieu, changeant en fonction des saisons, amène à éveiller tous les sens. Des couleurs, des odeurs, de goûts, des sensations propre à la forêt automnale que nous amènerons à la crèche.
L’hiver et le printemps seront abordés lors du thème de la montagne. Le froid, la neige, les activités saisonnières (telles que le ski, la luge…) sont autant d’éléments que nous pouvons retrouver à la montagne en plein hiver. Et lorsque la neige fond, le printemps se fait sentir. Les sens sont alors en éveil, le parfum des fleurs et de l’herbe fraîche chatouillent les narines. Une quantité de couleurs s’offrent à la vue. Une sensation dont nous nous inspirerons pour nos activités et l’ambiance de la crèche.
Enfin les enfants vivront leur été au milieu du désert. Le soleil, la chaleur, le sable, l’eau sont entre autre des éléments que nous retrouvons tant dans notre environnement strasbourgeois que dans le désert.
L’ensemble de l’équipe a également proposé de mettre en place des ateliers culinaires 2 fois par mois. L’objectif étant d’éveiller le goût des enfants. Ils pourront ainsi découvrir les aliments, leur texture et les différents goûts de ces derniers (crus, cuits…).
Enfin, l’équipe invite les parents à faire partager tant aux enfants qu’à l'équipe leur culture. Ainsi lors de leur garde ou en dehors, les parents pourront élaborer un menu ou proposer une activité mettant en lumière leur culture.