Le respect du rythme

Les professionnelles de la structure s’adaptent au rythme de l’enfant.

Au quotidien : le rythme veille/sommeil de l’enfant est respecté.
Ainsi, dès qu’un enfant montre des signes de fatigue les professionnels lui proposent d’aller se reposer dans son lit. Et ceci même si une activité est organisée ou si l’heure du repas approche (son repas lui sera proposé à son réveil).
Hormis sur demande spécifique des parents, un enfant n’est jamais réveillé. Il dormira autant que nécessaire. A contrario si un enfant refuse de dormir les professionnels lui proposent de se reposer dans un coin de la salle de jeux aménagé avec des coussins. Il ne sera donc pas couché dans son lit.

Dans son développement : l’équipe de professionnels propose de rependre la pédagogie Loczy en ce qui concerne le rythme de développement moteur d’un enfant. Cela signifie que l’enfant est stimulé et encouragé mais l’adulte n’intervient pas physiquement. « Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu’il ne sait déjà prendre lui-même (on ne le mettra pas sur le ventre, assis ni debout avant qu’il ne le fasse lui-même). On ne lui apprend pas à acquérir ces postures : il les découvre lui-même à partir de sa posture neurologique et au gré de ses intérêts et de son désir d’expérimenter un nouveau mouvement » E.PIKLER.
Chaque enfant est unique, il a donc son propre rythme de développement, qui est différent d’un pair du même âge.

Inscription

Fiche de pré-inscription :

Contactez-nous via le formulaire de pré-inscription

Livret d'accueil :