Projet pédagogique 2011-2012

Après concertation en équipe, nous avons proposé pour l'année 2011-2012 de travailler sur 3 éléments, à savoir, l'eau, la terre et l'air.
Ce thème sera notre fil conducteur et nous permettra de rythmer l'année en fonction des saisons.

 

Ce thème est également en adéquation avec notre projet éducatif, car pour apprendre et découvrir le monde l'enfant doit pouvoir vivre les choses et donc être en contact avec son environnement et le manipuler par diverses expérimentations. Ce projet constituera un moyen pour que les enfants puissent faire de nombreuses découvertes (tactiles, olfactives, visuelles, motrices...). Ils vont découvrir différentes matières (terre, argile, eau...) et manipuler les divers objets ou éléments naturels (fruits, légumes, feuilles, terre, coquillages...) que nous allons leur proposer et ainsi expérimenter par eux-mêmes.

Notre projet abordera différents aspects de l'environnement de l'enfant. Tout d'abord la nature : l'éveil à l'environnement et à son respect. Nous découvrirons chaque élément ainsi que le monde animal et végétal qui s'y rapporte. Pour l'élément air, nous verrons également les modes de transports qui permettent d'aller dans le ciel.
Ensuite nous aborderons les couleurs, tous les deux mois nous ferons un lien entre les différents éléments et certaines couleurs caractéristiques de ces éléments. Nous utiliserons divers moyens pour étudier les couleurs. Notamment en réalisant un tableau (camaïeu de chaque couleur et collage de différentes textures de cette couleur) ou encore par le biais de la peinture ou en fabriquant de la pâte à modeler avec les enfants.
Nous savons également que les enfants ont besoin de repères, le rythme des saisons en faisant partie, il nous est paru primordial de le respecter et de proposer des prises en charges en lien avec les saisons et les temps forts de l'année.
Dans un même temps, nous chanterons des chansons en lien avec le thème et nos sorties seront également en adéquation avec ce projet.

Tous les deux mois nous allons aborder un thème différent et proposer aux enfants des activités en lien avec ce thème qui constituera notre fil conducteur.

 

TRAVAIL AUTOUR DES TROIS ÉLÉMENTS :

LA TERRE :

Octobre- Novembre

Expériences plastiques : - dessins à la barbotine et modelage à l'argile - transvasements de terre et jeux de sable
Proposer des parcours sensoriels (toucher avec les pieds ou les mains) de la terre à différents états : - terre sèche - terre humide - terre mouillée
Expérimenter la terre qui durcit et réaliser des empreintes de mains ou de pieds
Faire des plantations
Récupérer des éléments naturels pour en faire un tableau
Travailler sur les fruits et légumes : -montrer les fruits et légumes - les cuisiner -les toucher et les sentir - créer des jeux pour différencier les légumes qui poussent sous terre et hors de terre Travailler sur les insectes : - pochoirs et peinture - imagiers
Loto permettant de différencier les animaux vivants sous terre et sur la terre
Chansons sur les fruits et légumes, les animaux et les insectes
Sorties : au potager, à la ferme, à l'orangerie, au musée zoologique
Couleurs : rouge, orange, brun, jaune

L'AIR :

Janvier- Février

Découverte des modes de transports aériens : - Peinture et imagiers de cerfs volants, avions, montgolfière...
Fabrication de moulins à vents
Expérimentations autour des instruments (flûte, harmonica...)
Travailler autour du souffle : - réaliser des dessins soufflés avec une paille - souffler dans de l'eau à l'aide d'une paille - souffler sur une plume - différencier l'air froid et l'air chaud - déplacer des objets sur l'eau avec une paille Faire des jeux avec des tissus pour créer du vent
Découverte des animaux du ciel : - observation des oiseau lors des sorties - dessins, peinture et coloriage autour des oiseaux - imagiers des animaux du ciel
Diverses activités et jeux autour du ciel : - création de mobiles (plumes, nuages) - créer des paysages en collage ou peinture sur le monde du ciel - fabrication d'attrape-soleil avec des CD à décorer -création d'un soleil collectif en collant des papiers - création de nuages collectifs en collant des papiers, coton....
Fabrication de bâtons de pluie
Jouer avec des ballons gonflables
Faire des bulles de savon
Chansons sur le vent
Sorties : à l'aérodrome, à la ferme des papillons
Couleurs : jaune, blanc, bleu

L'EAU :

Mai, juin, juillet

Découverte des modes de transports sur l'eau : - peinture sur le thème du bateau - imagiers des modes de transports sur l'eau (bateau, voilier, péniches...)
Proposer des parcours sensoriels (toucher avec les pieds ou les mains) l'eau à différents états : - chaude - froide - glaçons
Faire de la peinture à l'eau
Fabriquer des instruments de musique avec de l'eau (petits pots à bulle)
Jeux de transvasements d'eau
Massages en tapotant comme de la pluie tombant, avec une musique douce
Découverte des poissons et des mammifères marins - jeux autour des animaux vivants dans l'eau et sur l'eau - collages et dessins de poissons - toucher puis coller les coquillages - regarder des imagiers de la mer - fabrication de nénuphars en papier crépon
Chansons sur le thème de l'eau
Sorties : à la piscine, au lac, au parc les Naïades, en bateau mouche, jardin botanique (espace aquatique), parc de la citadelle (jeux d'eau)
Couleurs : le bleu, le vert, le blanc

LES SAISONS et temps forts de l'année :

Septembre, octobre, novembre : L'automne 23 septembre. Activités autour des feuilles mortes, les marrons, les fruits et légumes d'automne. Décembre : Noël et l'hiver. Découverte de la neige, du froid, histoires de Noël, confection de braedele, décorations de Noël...

Février : Carnaval (21 février) Mars-Avril : Pâques (8 avril) et le printemps (20 mars) activités sur le thème de la nature et du printemps avec des fleurs, les poules et poussins, ainsi que le lapin

Juin : Fête des mères (3 juin) et Fête des pères (17 juin)

LES PROJETS INDIVIDUELS DE L'ÉQUIPE :

Chaque membre de l'équipe a souhaité travailler sur un point plus précis du projet :
Noémie : Réalisation d'un paysage pour chaque élément
Émilie : Mise à jour du mur des photos en fonction des saisons
Sophie : Fabrication d'un album de crèche, vidéos du quotidien des enfants, gazette ou panneaux photos retraçant les temps forts de l'année
Aurélie : confection de pochettes pour chaque thème

► Les cahiers des enfants (photos, anecdotes, souvenirs, petits dessins) seront réalisés par l'ensemble de l'équipe (environ 2 cahiers par personne).

Inscription

Fiche de pré-inscription :

Contactez-nous via le formulaire de pré-inscription

Livret d'accueil :