Projet pédagogique 2014-2015

Cette année, le projet pédagogique s’axera autour de trois items : les 5 sens, la multiculturalité et la motricité libre.

I/ Les 5 sens

            Selon Maria Montessori[1], « le développement est vain s’il n’est précédé du développement des sens ».

 Dès le plus jeune âge, les nourrissons ont des sensations et des perceptions. Ils voient, sentent, entendent et goûtent.

Cependant, leurs organes sensoriels sont encore immatures.
En se développant, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher deviennent des moyens d’appréhender un espace extérieur à sa propre personne : la découverte du monde.
Les sens sont en éveil en permanence, les activités qui les touchent sont donc quotidiennes. Une même activité peut d’ailleurs regrouper plusieurs sens (ex : tenir une éponge : la vue est attirée par l’apparence de l’éponge tandis que le toucher ressent la texture).
A travers ce projet annuel, nous souhaitons apporter à l’enfant davantage de sensations. Ainsi, nous proposerons des activités variées en fonctions des capacités des enfants afin de les accompagner dans la compréhension des sensations perçues. 

L'odorat : octobre – novembre – décembre

L'odorat est d’ors et déjà présent chez le nourrisson, en effet, il distingue rapidement l'odeur de sa mère des odeurs des autres femmes.
Cependant ce sens est difficile à expliquer aux enfants, ils ont du mal à faire la différence entre l'expiration et l'inspiration. Sa stimulation reste tout de même bénéfique, en lui proposant très tôt des parfums variés, l'enfant se construit un petit patrimoine qui aura son importance dans son alimentation.
Hormis les odeurs émanant de la cuisine chaque jours, des activités diverses pourront être proposées aux enfants pour éveiller leur odorat. 

Le toucher : janvier – février

Le toucher est un sens essentiel chez le tout petit. Il lui permet de prendre connaissance de lui-même, des autres et de son environnement, il le renseigne sur les limites du soi.
Nourrisson, il réagit déjà fortement au toucher. Prenez l’exemple de doigt posé dans sa main, l’enfant fermera la main pour serrer le doigt. Puis au fur et mesure sa préhension se précise, il découvre alors les textures et les formes des objets qui l’entourent à l’aide de ses mains, de sa bouche et de ses pieds.
L’éveil du toucher permettra à l’enfant de se découvrir, de ressentir des sensations transmises par les récepteurs situés sous la peau.

Le goût : mars – avril     

            « Trois quart des enfants de 2 à 10 ans refusent de se laisser séduire par tout produit inconnu à leur répertoire alimentaire »[2]

La distinction des saveurs se fait grâce aux différentes papilles situées sur la langue, dans la bouche et dans la gorge.
Cependant, le goût est un sens très culturel, dépendant des habitudes alimentaires. Le sens du goût n’est pas inné, il est induit par les habitudes alimentaires des adultes. Il est donc important de proposer à l’enfant un panel important de saveurs dès son plus jeune âge.
La multiculturalité présente à la crèche pourra jouer un rôle considérable dans l’éveil de ce sens. Les cultures culinaires différant d’un pays à l’autre, les parents pourront proposer des menus aux saveurs du monde afin d’éveiller les papilles gustatives de nos fins gourmets.

La vue : mai – juin

            La vue est un sens qui évolue durant les quatre premières années de l’enfant. A 3 mois, le nourrisson distingue les couleurs. A 6 mois, l’environnement prend du relief. Mais ce n’est qu’à partir de ses un an que l’enfant a une vision panoramique équivalente à celle de l’adulte.
La motricité joue un rôle important dans l’évolution de la vue, l’acquisition de la marche permet à l’enfant la perception de la hauteur et de la profondeur.
Les locaux de la crèche seront utilisés pour captiver et stimuler la vue des enfants.

 L'ouïe : juillet 

L'enfant entend depuis la naissance. Il utilise ses oreilles pour percevoir de nombreuses informations sur le monde qui l'entoure. Il localise rapidement la provenance des sons.
Eveiller l’enfant à différents sons pourra se faire à travers diverses activités dont certaines sont proposées quotidiennement à la crèche : l’éveil musical, la musique, les comptines, les histoires. Tant de sons entendus par les enfants qui joueront un rôle dans son apprentissage du langage. 

Bien entendu, l'ensemble des sens est mis en éveil chaque jour par diverses activités et une même activité peut regrouper plusieurs sens. Cependant les activités proposées par les professionnels mettront l'accent sur un des sens en particulier.

 

II/ La multiculturalité

            L’an dernier, le projet multiculturel a amené des parents à nous dévoiler des aspects de leur culture : cuisine, musique, danse, coutume…  

Cette année, la crèche Baby Boom offre toujours ce métissage culturel. Les cultures et origines représentées sont nombreuses. Ainsi, nous proposerons aux parents de partager avec les enfants et  l’équipe des aspects de leur culture, dans la limite de leurs envies et disponibilités. L’année pourra donc être ponctuée de diverses interventions de parents désireux de livrer un peu d’eux même.

Ainsi les enfants pourront découvrir le monde qui les entoure à travers ses différences, ses diversités et ses richesses. 

 

 III/ La motricité libre

La rentrée 2014 est marquée par l’arrivée de nombreux bébés de moins d’un an. Ainsi, l’équipe est désireuse de sensibiliser toujours davantage les parents aux bénéfices de la motricité libre.
Il s’agit donc principalement de ne pas laisser l’enfant dans une position dont il ne peut pas sortir seul.
En effet, en proposant à l’enfant des exercices trop tôt (assis, passer sur les jambes), il pourra avoir des difficultés à apprécier le plat ventre et à passer par les différentes étapes : retournements, ramper, 4 pattes, exploration de l’espace, debout.
Ainsi, l’enfant sera généralement allongé sur le dos afin qu’il soit libre de ses mouvements et qu’il puisse lui-même trouver la position souhaitée.

« Laisser l’enfant sur le tapis ne veut pas dire l’abandonner. Il a besoin de ces instants d’autonomie au cours desquels il peut être installé tout près de l’adulte qui l’observe, l’encourage d’un sourire ou de la voix, et intervient seulement pour le protéger ou l’aider lorsque c’est nécessaire, sans réagir à sa place face aux difficultés. »[3]

Le développement moteur dépend de plusieurs facteurs : la maturation du cerveau, les aptitudes personnelles de l’enfant, les expériences motrices et l’attitude des personnes qui entourent le bébé. Chaque enfant a donc son propre rythme. Ainsi, l’équipe l’accompagnera dans son développement moteur en lui proposant des activités stimulantes et adaptées à ses capacités. C’est par la répétition, l’entraînement et la diversité des mouvements que l’enfant acquerra de nouvelles capacités motrices.

En parallèle du projet l’année sera marquée par différentes fêtes : La Saint Martin, la Saint Nicolas, Noël, Carnaval, Pâques... Ces thèmes ne seront pas abordés selon leur aspect religieux mais bien en rapport avec le personnage qui leur est attribué (Père Noël, lapin...)

Bien entendu les activités permanentes perdureront tout au long de l'année : la piscine, Plumy­park, les contes et la musique.
L'année sera également ponctuée de spectacles et de sessions de jardinage place d'Austerlitz et des ateliers culinaires.



[1]           Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches (Italie), et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est une femme médecin et une pédagogue italienne . Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

[2]           Nathalie Rigal – La naissance du goût

[3]           Michèle FORESTIER – « De la naissance aux premiers pas, accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices » - érès 2011

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