Les repas
La priorité est aux produits frais de qualité, de saison, non transformés et issus de l'agriculture biologique. Les repas sont élaborés par la commission
menu et vérifiés par la responsable technique, ils peuvent être adaptés en cas d'allergies ou d'intolérances.
La diversification alimentaire est choisie par les parents et suivie par les professionnelles.
De plus, nous profitons de la motivation et de la compétence de notre cuisinière.
Le repas est l’un des repères principal de la journée. C’est un moment de regroupement de la totalité du groupe, un temps propice à la communication. Pour en faire un moment convivial, nous le débutons par un temps de chants animé par l’un des membres de l’équipe. Une chanson rituelle finale annonce le début du repas.
Dans un aspect pédagogique, l’ensemble des professionnels et des parents de garde présents mangent avec les enfants. Il est demandé aux enfants de goûter à l’ensemble des aliments qui leur sont proposés sans le contraindre à finir ce qui lui a été servi. Ainsi, en voyant les adultes goûter et manger, cette « règle » prend sens.
D’autre part, le repas est un moment d’autonomie. Nous encourageons les enfants à se débrouiller seul, tout en respectant son niveau de développement. Par exemple : un enfant mangeant avec ses mains sera encouragé à utiliser ses couverts mais n’y sera pas obligé. Les professionnels seront présents pour accompagner l’enfant dans son accès à l’autonomie.